top of page
  • Cécile

L’Haptonomie postnatale

Après le cycle des séances d’haptonomie périnatale lors de la grossesse, il y a la séance d’haptonomie postnatale.

Cette séance est proposée dès 3semaines-1mois après la naissance du bébé. Les parents n’y pensent pas toujours car après la naissance et le tourbillon provoqué par l’arrivée de leur enfant (les tétés, la fatigue, les rendez-vous sage-femme, médecin…), il n’est pas toujours évident de trouver le temps (et l’envie) de continuer l’haptonomie avec bébé.

Et pourtant !... Bébé a été contacté parfois dès le 3e mois de grossesse grâce à l’haptonomie. Il parait donc logique, essentiel, de continuer l’haptonomie avec lui après pour qu’il continue à se sentir soutenu dans son développement, toujours avec cette sécurité de base dont on parle dès la première séance en périnatal.


La séance en postnatal va permettre dans un premier temps de revenir sur l’accouchement et l’arrivée de bébé : Comment s’est passé l’accouchement ? est -ce que le père a pu prendre sa place ? Comment s’est passé le retour à la maison ?...

Dans un deuxième temps, on va revoir avec les parents les premiers gestes à pratiquer avec l’haptonomie qui avaient été appris lors de la dernière séance en périnatal.

En dernière partie, les parents vont apprendre des pratiques/jeux à faire avec bébé pour le soutenir dans son développement moteur et cérébral toujours avec l’haptonomie.


Avec ça, les parents pourront continuer à accompagner leur enfant avec l’haptonomie !



39 vues
bottom of page