top of page
  • Cécile

Sens du toucher, ocytocine et lien d’attachement

Dans son livre Pour une enfance heureuse, le Dr C. Gueguen développe les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau de l’enfant.

Notamment l’importance du toucher dans la relation à l’autre, et donc avec son bébé.

« (…)le toucher occupe une place centrale dans les échanges. Il est au cœur de l’intimité, des liens d’affection, de l’attachement entre les êtres humains. Le toucher est vital, indispensable. Dès que le toucher est agréable, rassurant, l’ocytocine* est sécrétée chez les deux personnes, aussi bien chez celui qui prend le contact que chez celui qui est touché au sens physique et émotionnel du terme.

Le contact est donc extrêmement bénéfique. Il diminue le stress et apporte du bien-être et de la sérénité.

La peau est très étendue. C’est notre plus grand organe sensoriel. Elle nous enveloppe, nous protège mais elle échange également avec le monde extérieur. » p.249


A savoir que le sens du toucher (ou tact) commence à se développer dès la 7eme semaine de grossesse ! D’abord autour de la bouche et des lèvres puis visage, paumes et plantes des pieds du bébé (11s de grossesse) puis le reste de la peau et des muqueuses (20s de grossesse) (Le Génie du fœtus – J.M. Delassus p.54)


* (L’ocytocine favorise le rapprochement entre les êtres en agissant en boucle : se sentir bien avec certaines personnes déclenche la sécrétion d’ocytocine qui elle-même entraine la sécrétion des molécules du bien-être ; grâce à ces molécules, le plaisir éprouvé conduit à vouloir rester avec ces personnes, l’ocytocine est de nouveau sécrétée. Le cercle vertueux est enclenché. p.218)


En pratiquant l’haptonomie périnatale pendant la grossesse (en séance et ensuite à domicile), les parents vont pouvoir commencer, développer, approfondir le lien d’attachement avec leur bébé en utilisant le toucher.


C’est ce lien d’attachement qui est primordial, essentiel pour le développement de l’enfant et son parent qui sera prêt à l’accueillir, à s’occuper de lui, dès sa venue au monde.


132 vues
bottom of page