Haptonomie périnatale

Qu’est ce que l’haptonomie ?

La racine grecque haptein signifie le toucher, le tact, le fait de prendre contact, la sensibilité. Et nomos, la règle.

Il s’agit donc des règles qui régissent un toucher que l’on qualifiera de contact affectif, communicatif, sécurisant et sensible.

Cette pratique est basée sur les facultés humaines à ressentir et à être présent pour pouvoir déployer une qualité de présence dite psychotactile.

L’accompagnement haptonomique périnatal

 Il s’agit, avant tout et surtout, d’instaurer des liens affectifs entre la mère, le père et le bébé.

On parle d’une triangulation précoce, permettant au père d’avoir sa place dès le début de la vie du bébé.

Le contact psychotactile appliqué en haptonomie instaure une profonde détente et surtout un profond sentiment de sécurité pour le bébé. Cela signifie pour lui : « Qui que tu sois, toi que je ne connais pas encore, tu peux sentir combien je t’aime, et tout le bon que notre rencontre va créer. Tu peux sentir le bon que tu as en toi aux prémices de ta vie ».

 

Au cours des séances, nous allons aussi pouvoir apporter du confort à la mère par des mouvements et pratiques que vous pourrez refaire chez vous, tout au long de la grossesse, pour rester confortable avec bébé qui grandit.

Les dernières séances vont permettre de donner des clés en vue de l’arrivée de bébé. Nous verrons des pratiques autour de la gestion de la douleur et comment appliquer l’haptonomie au cours de l’accouchement jusqu’à l’accueil du bébé en renforçant chez lui ce sentiment de sécurité.

 

Le père a toujours toute sa place car il pourra lui-même apporter du confort à la future maman et l’accompagner pendant le travail et l’accouchement.

Une belle expérience à vivre à trois !

 

5 séances sont proposées au cours de la grossesse en démarrant au début du 4eme mois de préférence.  Et une séance après l’accouchement, en haptonomie postnatale, pour parler du portage du bébé et de son développement moteur.

L’accompagnement haptonomique périnatal ne remplace pas la préparation à l’accouchement réalisée par un(e) sage-femme mais en est un très bon complément.

Vous pouvez consulter la page Articles pour plus d'informations sur les bienfaits de l'haptonomie.

Vous y trouverez aussi une liste de livres intéressants autour de la grossesse.

Mon parcours

Après avoir pratiqué l’haptonomie lors de mes grossesses et dans le quotidien avec mes enfants, je me suis formée auprès de Marie-Noëlle Maston qui transmet son savoir et ses 30 ans d’expérience.

Elle est diplômée du CIRDH en Haptonomie Périnatale et en Haptopsychothérapie sous la direction de Frans Veldman, créateur de l’Haptonomie.

Cette pratique est arrivée en France dans les années quatre-vingt.

Je souhaite à mon tour pouvoir proposer cette approche à de futurs parents.

HaptoReflexo Cecile Deschenau

Haptonomie périnatale et réflexologie plantaire

Drome Ardèche : Tain, Tournon, Romans ...

Tél : 06 66 80 38 14

14 rue Pasteur -Tournon - au cabinet d'ostéopathie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now