top of page

Grossesse, confinement et émotions

Quelle étrange période pour vivre une grossesse que d’être en confinement…

Nombre d’entre vous n’aurait jamais pensé vivre une partie de sa grossesse comme cela, voire même la fin de la grossesse et l’accouchement…

Bien sûr, respecter les mesures d’hygiène et de protection données par l’Etat est important et cela peut vous rassurer de les respecter. Mais émotionnellement, il n’est pas forcément simple de gérer un isolement (de la famille, des amis, voir du conjoint…), même s’il y a le téléphone, Internet…ce n’est pas la même chose que des rencontres physiques.

Pendant toute la grossesse, le bébé est en lien direct avec sa mère. Il ressent toutes les émotions qu’elle vit sans même qu’elle en ait conscience.

Cette période de confinement peut être source d’angoisse, de peur et même de tristesse.

Il ne faut pas vouloir absolument couper le bébé de ces émotions. Elles ne sont pas « négatives » en soi et elles font partie de tout le panel d’émotions que votre bébé, puis enfant, ressentira dans sa vie.

Il peut être cependant intéressant de lui expliquer ce qu’il se passe et ce que cela vous amène comme émotions.

Suggestion de pratique :

Asseyez-vous confortablement, respirez tranquillement plusieurs fois, posez vos mains sur votre giron.

Amenez votre respiration sous vos mains, vers votre bébé, entrez en contact avec lui.

Quand vous vous sentez bien avec lui, vous pouvez lui expliquer ce qu’il se passe en ce moment, ce que cela modifie dans votre quotidien, vos habitudes (arrêt du travail, moins de sorties…).

Ensuite, vous pouvez lui exprimer ce que cela amène comme émotion pour vous ; de la colère (de devoir rester à la maison ou parce que vous avez l’impression de vous faire enlever une partie plus douce de la grossesse…), de l’angoisse (d’avoir ce virus, que quelqu’un de proche soit touché par ce virus, simplement d’aller faire les courses ou que tout ne soit pas prêt pour l’arrivée du bébé…).

Peut-être de la tristesse pour un proche hospitalisé, voire décédé.

Vous pouvez lui expliquer que ce n’est pas de sa faute si vous vivez ces émotions (les bébés peuvent avoir tendance à croire qu’ils sont en cause dans ce qui arrive à leur mère). Votre bébé comprendra beaucoup mieux ce que vous vivez s’il est au courant du contexte dans lequel vous êtes.

Pendant cette période prenez soin de vous. Coupez-vous suffisamment des informations (télé, téléphone, radio…) qui peuvent être angoissantes. Gardez le lien avec votre bébé.

Pour celles qui le peuvent, profitez de ce temps de retrait pour communiquer régulièrement avec votre bébé.

Et courage pour celles qui sont peut-être en télétravail, avec d’autres enfants à côté…

43 vues
bottom of page