top of page
  • Cécile

L’haptonomie périnatale pour le papa

La place du père a beaucoup changé ces dernières décennies.

Nous sommes loin du temps où le père ne s’intéressait à ses enfants qu’une fois le langage et la propreté acquis.

Nous sommes aussi en train de passer le stade où le père regardait la grossesse de très loin et ne se sentait vraiment papa qu’à l’arrivée du bébé, lorsqu’enfin il pouvait porter son enfant dans ses bras.


Actuellement, beaucoup de papas souhaitent être présents et participer, notamment aux rendez-vous médicaux, pendant la grossesse de leur femme et lors de l’accouchement, sans forcément trouver leur place lors de cet évènement.

Après tout, ils n’ont pas forcément eu de modèle pour ça ! Ils doivent donc se créer cette place.


On leur demande de participer, d’être présent…ils le sont mais se sentent parfois démunis car ils n’ont pas un rôle précis à jouer avec des choses particulières à faire. Or la plupart des pères (des hommes !) se sentent utiles quand ils peuvent agir.


La pratique de l’haptonomie périnatale va leur permettre de trouver une place auprès de leur bébé, qu’ils vont apprendre à contacter dès 3-4 mois de grossesse. Ainsi ils connaitront déjà leur enfant et ce dernier reconnaitra la présence de son père.

Ils pourront aussi accompagner leur femme au quotidien dans sa grossesse en lui amenant plus de confort et de détente grâce aux pratiques vues lors des séances qui sont à reproduire à la maison.

Aux derniers rendez-vous, le père apprendra comment aider sa femme pendant l’accouchement (gestion de la douleur, positions de confort).


Bien sûr, rien n’est obligatoire, il faut aussi comprendre et respecter la place qu’il souhaite prendre auprès de son bébé et de sa compagne.


Enfin, la séance d’haptopuériculture lui permettra de revoir comment porter son bébé et l’accompagner au quotidien avec l’haptonomie et ce toucher si particulier, présent et affectif.


21 vues
bottom of page