top of page
  • Cécile

L’Haptonomie périnatale pour la femme enceinte




Certaines femmes, lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes, se sentent instantanément dans une énergie maternelle, pleines d’amour et de tendresse pour leur bébé, elles se sentent déjà unies avec ce nouvel être.

Pour d’autres, la grossesse et ce bébé qui se développe en elle s’observent avec plus de recul et prennent un temps pour s’appréhender (que la grossesse soit souhaitée ou non). La connexion directe avec le bébé ne se fait pas immédiatement, elle ne vient pas immédiatement naturellement.


Il peut y avoir de multiples raisons à cela. Citons-en quelques-unes :

- de l’appréhension qui se manifeste : vais-je y arriver ? serais-je une « bonne mère » pour cet enfant ?

- peur de l’accouchement, des changements du corps et de cet espace-temps particulier qu’est la grossesse

- une difficulté à concevoir, ce qui fait que le projet bébé reste un projet, un rêve et quand cela se concrétise, une part de la maman ne conscientise pas, ne s’approprie pas cette grossesse, elle n’ose pas y croire et s’y accrocher.

- les vécus antérieurs de la femme et de son entourage : fausse-couche, perte d’enfant, accouchement traumatisant….

- Les femmes très "corticales", beaucoup dans leur tête, ont parfois des difficultés à descendre dans leur corps, à sentir les changements que la grossesse engendre.


Ces exemples montrent quelques-unes des barrières que la femme peut avoir pour entrer en lien avec son bébé.


Les séances d’haptonomie périnatales peuvent permettre à la maman de découvrir ce lien, de le développer, de le faire grandir et cela avec la présence bienveillante du mari/conjoint. Les pratiques vues en séances sont ensuite répétées par le couple à la maison. Au fil des jours et des semaines, ce lien va s’établir et se renforcer entre les deux parents et leur bébé. Grâce à cela, la grossesse est bien acceptée, la communication avec le bébé permet à la mère d’avancer en confiance à chaque étape de sa grossesse.

25 vues
bottom of page