top of page

Haptonomie et cas particuliers

Des thématiques particulières peuvent être abordées avec l’haptonomie périnatale et aider les parents dans l’accueil ou l’acceptation de ce qui arrive.


- Accepter une grossesse « surprise » :

Il arrive fréquemment que des parents viennent en haptonomie en expliquant qu’il s’agit d’une grossesse « surprise », lorsqu’un enfant est arrivé sans aide médicale alors que leur(s) enfant(s) précédent(s) est (sont) arrivé(s) par parcours FIV par exemple. Il peut alors y avoir de la culpabilité à ne pas avoir eu de difficulté cette fois-ci, de la colère éventuellement fasse à cet évènement, de l’incompréhension, il faut aussi « gérer » cette nouvelle grossesse qui n’était pas prévue.


- Aider à accueillir des jumeaux :

L’haptonomie périnatale va permettre de « jouer » avec les deux enfants, l’un après l’autre. Prendre un temps avec chaque enfant, afin que chacun se sente reconnu et accepté dans cette grossesse. Un équilibre se fait dans la relation entre les deux bébés et les parents.


- Confirmer l’être qui grandit après un déni de grossesse :

La mère qui découvre sa grossesse plusieurs mois après que celle-ci a démarré peut culpabiliser de la situation, avoir peur des quelques semaines ou mois de grossesse qu’il reste…L’haptonomie périnatale peut aider la mère ou les parents à rencontrer leur bébé, à accepter ce bébé et à dire oui à sa venue.


- Aider au deuil du bébé lors de la grossesse :

Quel sujet délicat… Faire le deuil d’un bébé que l’on n’a pas encore tenu dans ses bras mais que l’on a senti grandir en nous, senti bouger, pour lequel on a possiblement déjà projeter des choses, éventuellement préparer la chambre…

Dans le cas d’une interruption médicale de grossesse, appelé aussi avortement thérapeutique, ou d’un avortement volontaire, une séance d’haptonomie peut permettre aux parents de rencontrer le bébé et de pouvoir lui dire au revoir avant l’intervention médicale. Pour pouvoir se quitter, il faut d’abord s’être rencontré. Cette séance peut vraiment aider les parents dans leur deuil de ce bébé.


35 vues
bottom of page