top of page
  • Cécile

L'haptonomie périnatale pour le bébé

Que se passe-t-il du côté du bébé quand les parents pratiquent l’haptonomie périnatale ?


Tout d’abord, le contact haptonomique avec le bébé va révéler son affirmation existentielle, une confirmation affective, c’est-à-dire la reconnaissance de cet Etre qui se développe dans le ventre de sa mère, reconnaitre qu’il est là, dire oui à son existence, à sa présence.

Le bébé sera tout de suite dans une sécurité de base. Il se sent confirmé par ses parents, présent, existant, en sécurité.


Ceci passe par le toucher affectivo-confirmant que les parents apprennent lors des séances d’haptonomie périnatale.

Les liens se renforceront au fur et à mesure du temps passé par les parents à contacter leur bébé tout le long de la grossesse.


Un autre des effets de l’haptonomie périnatale est le confort de la maman le long de la grossesse, ce qui implique pour le bébé d’être dans un ventre détendu et plein d’espace qui lui permettra de se sentir à l’aise jusqu’au bout de son développement.

Par les pratiques vu lors des dernières séances, le bébé pourra se sentir accompagné lors du chemin qu’il parcourt pour sortir du ventre de sa mère. Qui sera elle-même soutenue par son conjoint et sa présence haptonomique.


Le peau-à-peau avec la maman juste après à l’accouchement viendra bien sûr continuer cette confirmation affective et l’affirmation existentielle de l’enfant. (ou par le papa si conditions médicales particulières).


Qu’observe t-on chez les bébés et enfants ayant été en contact avec ce toucher affectivo-confirmant ?

Même s’il n’y a pas d’études médicales, il y a maintenant beaucoup de retours, d’observations, des parents, personnels médicales, de crèches… qui témoignent que les bébés ayant reçus de l’haptonomie développent une coordination motrice plus précoce et plus adéquate. Ils notent aussi une faculté de compréhension sensible et intelligente. Ces enfants se montrent moins sensibles aux frustrations et disposent d’une aptitude à prendre leur « place » en toute certitude. Ils manifestent tous les caractères d’une sécurité de base bien intégrée.


Référence : Haptonomie- Sciences de l’Affectivité. F. Veldman.

32 vues
bottom of page